Le Parfum des poires anciennes - Ewald Arenz
La rencontres de deux êtres : une atteinte de maladie mentale et une autre dont la vie n’est pas facile.
Elles vont se trouver par hasard mais seront un pilier l’une pour l’autre dans leur reconstruction et le tout en harmonie avec la nature.
Chacune aura ses faiblesses et ses forces pour aider l’autre à aller mieux en puisant l’énergie avec un retour à la terre.
Un roman un peu lent mais dont les ressentis et émotions sont malgré tout si vrais.
Synopsis
Sally et Liss ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Sally, dix-sept ans, vient de fuguer. Anorexique, elle en veut au monde entier. Liss, la cinquantaine, travaille seule à la ferme, dans le silence des champs et des vignes.
En offrant l’hospitalité à Sally, Liss ouvre sans le savoir une porte de sa vie. La jeune fille, qui ne devait rester qu’une nuit, trouve quant à elle un refuge auprès d’une femme différente des autres?adultes : pas de jugements hâtifs, pas de questions suspectes.
Tandis qu’elles effectuent les travaux des champs, récoltent les poires, soignent les abeilles, elles commencent, timidement, à se livrer, à partager ce qui les éloigne des autres.
Dans ce roman lumineux, Ewald Arenz évoque la rencontre de deux âmes blessées qui, ensemble, vont trouver leur place dans le monde. Éloge de la différence et de la liberté, à l’image des multiples variétés de fruits qui poussent dans le jardin de Liss sans laisser la main de l’homme les façonner, Le parfum des poires anciennes est un hymne à la nature et à l’amitié.