Le Salon de thé du bonheur retrouvé - Céline Gaudel
Une pâtissière prénommé Mathilde… une petit clin d’œil à ma Mathilde qui m’a fait plongée directement dans cette histoire…
Malgré le drame subi par nos deux héroïnes, un roman qui redonne goût à la vie, un moment de douceur, de bienveillance, rempli d’effluves aux senteurs qui viennent titiller nos babines…
Parfois il faut savoir couper avec le passé -ce qui n’est pas si évident- pour mieux rebondir et repartir, de revivre…
Se faire confiance, croire en ses rêves, mettant en valeurs les relations humaines, intergénérationnelles…
Une relation mère/fille avec un soutien mutuel et différent qui permet à chacune de se reconstruire et d’avancer à nouveau dans la vie, et qui se terminera par une idée un peu folle sur un festin de Noël qui donnera à tous une touche de bonheur…
Synopsis
Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?
Dans le petit village du nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.