25-004 : Des lendemains qui chantent

Dehors tu vas avoir si froid - Gabriel Katz

📖 Lecture recommandée par Isabelle
📖 Lecture dans le cadre du club de lecture de @luciebulle_

Une histoire qui commence comme celle de mon grand-père… un orphelin, italien, qui se retrouvera en France, pays pour lequel il est prêt à donner sa vie…
Mon grand-père était dans la résistance et fut déporté… Le héros du roman ira jusqu’aux travaux forcés en Allemagne.

La vie de notre personnage principal est rythmé par la musique et c’est ce qui le fera vibrer toute sa vie et qui la lui sauvera d’ailleurs…

Une voix en or, un succès à l’Opéra Comique de Paris, une renommée grandissante mais qui ne lui fera pas tourner la tête…

Au retour d’Allemagne, alors que tout le monde le croyait mort, sa vie personnelle s’est effondrée… S’en suivra une grande route du désert avant de renaître en Haïti et que la musique ressurgisse en lui…

Malgré son don, il veut juste pour chanter et transmettre son amour pour la musique pour tous types de population que ce soit de gens en prison, de jeunes enfants, voire même des nourrissons en maternité, personnes âgées…

Il connaîtra malgré tout un nouveau succès en fin de vie… qu’il terminera sereinement et en toute simplicité telle sa vision de la musique.

Une histoire de résilience, remplie se sensibilité à fleur de peau et de passion pour la musique.

Synopsis
Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.
Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L’homme a des failles. D’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.