
Éden - Auður Ava Ólafsdóttir
🧺 Achat chez mon libraire @lalibrairiecafe
📖 Livre offert par Monsieur Hibou
📖 Lecture dans le cadre de « PETIT mois, PETITES lectures » organisé par @lesouffledesmots
Une écriture tout en finesse et poétique qui nous plonge au cœur de l’Islande, un pays avec une météo très rude mais où avec de l’espoir et de l’envie et du bons sens, il sera possible d’y construire son jardin d’Eden.
Entre grammaire et syntaxe, l’étymologie de certains mots nous est expliquée avec parfois différentes définitions pour un même mot, ainsi que les déclinaisons (proche parfois de l’allemand, même d’un point de vue consonance, mais ce n’est que mon propre ressenti).
Un changement de vie, le don de soi pour la nature, pour aider les autres, se laisser porter tout simplement par ce que la vie peut mettre sur notre chemin…
Un fil conducteur et une construction du roman assez originale qui rend la lecture addictive et fluide.
Un roman à lire et à relire.
Synopsis
Alba rentre d’un colloque de linguistes à l’étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d’un jeune poète l’attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s’interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d’arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d’extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu.
Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n’est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l’action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.