
La Ballerine de Kiev - Stéphanie Perez
🧺 Achat à @culturafr
Il faut porter encore en soi le chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Nietzsche
Un ballet… une osmose entre deux étoiles… une dernière danse…
La folie d’un homme viendra brisée en milles éclats ces étoiles ainsi que des milliers de vie…
L’histoire actuelle de l’Ukraine vue par le prisme de l’art mettant en avant tous les ressentis et comportements qui peuvent avoir lieu en temps de guerre : ceux prêts à combattre au péril de leur vie, ceux qui partiront pour protéger leurs proches, ceux qui collaboreront avec l’ennemi…
Des vies brisées mais qui apprendront à se reconstruire et à être résilients…
La reconstruction se fera grâce à leur art, à des ballets donnés pour réconforter des blessés ou pour faire entendre la voix de l’Ukraine dans les pays européen.
Une écriture remplie d’émotions, un roman lu avec la gorge nouée et au bord des larmes. Un livre utile… nécessaire !
Synopsis
Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l’Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ?
Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…