
L'autre fille noire - Zakiya Dalila Harris
🗣️ Maureen Douabou
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
📖 Lecture dans le cadre du « Pumpkin Autumn Challenge » organisé par @guimauseterrier
🎃Automne Rayonnant 〰️ Ma Meilleure Ennemie 〰️ Inégalité
📖 Lecture dans le cadre du « Four Seasons Challenge » organisé par @hazyllatv et @dolyta
Un livre sur une thématique sociétale : comment les minorités, quelles qu’elles soient au final, doivent se battre pour faire respecter leur droit et être considérées d’égales à égales avec les autres.
Une thématique assez vaste et pouvant ouvrir une multitude de sujets à aborder, même celui de la jalousie entre les membres de cette propre minorité.
Malheureusement ma lecture fut compliquée. Beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, beaucoup de longueur.
« Le thriller diabolique » tel que défini par Les Echos n’a pas résonné en moi.
Déception par la fin du roman où la minorité ne se bat pas pour faire valoir ses droits de manière légitime mais utilise un subterfuge fantastique pour y arriver.
Synopsis
La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?