Miss Eliza - Annabel Abbs
🗣️ Anne-Carole Grillot
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
🏆 Grand Prix des Lecteurs – Littérature étrangère – 2024
📖 Lecture dans le cadre du « Pumpkin Autumn Challenge » organisé par @guimauseterrier
🎃Automne Extraordinaire 〰️ Le Cercle de la Com’thé 〰️ Gourmandise
📖 Lecture dans le cadre du « Four Seasons Challenge » organisé par @hazyllatv et @dolyta
Ce n'est pas temps de livres de cuisine dont nous avons besoin, que de cuisiniers bien informés qui connaissent leurs devoirs.
Eliza Acton
Un roman historique qui se savoure… comme un petit péché mignon !
Un duo improbable pour l’époque mais qui saura nous envelopper de douceur au milieux des effluves d’une cuisine gourmande et raffinée.
Etre une femme libre dans les années 1800 n’est pas une chose facile mais la force de caractère de notre héroïne prouvera que l’on peut aboutir à ses rêves malgré tout, même s’ils sont un peu changé de direction… entre poésie, pièce de théâtre et livre de cuisine… c’est un voyage sensoriel et méditatif qui nous ait proposé…
Mais l’époque n’est pas toujours rose avec le rôle bien défini des femmes et leur place dans la société, la pauvreté, les centres psychiatriques pour les gens dits « fous »…
Un roman entre réalité et fiction mais un roman d’amour, d’amitié, d’émancipation, de sororité et surtout de passions…
Synopsis
Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d’un livre de cuisine au lieu de la poésie qu’elle affectionne, elle refuse. Jusqu’à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d’options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d’un père blessé par la guerre et d’une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l’art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine.