La maison des Hollandais - Ann Patchett
Un vrai coup de ❤️ pour cette histoire familiale avec pour toile de fond la Maison des Hollandais qui a mise dans différents états tels que l’incompréhension, la colère ou l’empathie avec des liens fraternels, une famille détruite, une famille recomposée, une famille retrouvée et réunie et de nouveau perdue…
Une histoire qui ne laisse pas indifférent entre secrets de famille, vengeance, résilience…
Synopsis
Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa soeur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’oeil attentif des « Hollandais », les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile.
Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux. A travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance — qui tous nous hantent.