Au prochain arrêt - Hiro Arikawa
Une construction assez originale pour ce roman, où nous voyageons sur une ligne de train qui va faire l’aller-retour. Plusieurs personnages vont faire leur apparition, se croiser à l’aller et au retour, avec la vision de chacun sur des événements liés au trajet.
Une écriture toujours aussi fluide et délicate, mais qui n’empêchera pas de souligner quelques thématiques importantes telles que la violence faite aux femmes, l’affirmation de soi, le côté très patriarcal japonais, le harcèlement scolaire, l’incivilité, des rencontres, de l’amitié.
Un très bon moment de lecture…
Synopsis
Ce roman de l’auteure des «Mémoires d’un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s’observent. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l’évolution de chacun des personnages montés à bord.