Où bat le coeur du monde - Philippe Hayat
Dans les années 30, les parents tunisiens et juifs espèrent que leur enfants puissent obtenir leur baccalauréat pour poursuive ensuite de hautes études.
Mais voilà ce rêve est celui des parents, et non celui de notre protagoniste principal qui va découvrir la musique. Muet suite à un traumatisme, cet instrument lui permettra de s’exprimer, de dévoiler ses émotions.
Le lecteur est plongée dans cet univers musical de jazz, où il parait à l’époque impossible qu’un blanc puisse intégrer un groupe de jazz composé de musiciens noirs.
Une très belle épopée à travers le temps, l’histoire de l’Europe en pleine seconde guerre mondiale et le graal atteint aux Etats-Unis …
Un roman à lire avec un fond musical jazzy et nous voilà plongé « où bat le cœur du monde ».
Synopsis
À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est
un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.