
Céleste Harmonie - Saga - Shimana Chika et Mitsushiro Nomame
Un manga qui replace le femme au centre de son histoire avec un rêve qui aussi bien pour l’époque du récit que par l’origine de l’auteur est inimaginable : devenir mathématicienne !
Fille d’un marchand de tissus, elle refusera de suivre les traditions et de n’être vouée qu’à devenir la femme d’un homme, et à 12 ans elle sait déjà résoudre et améliorer certaines situations grâce aux mathématiques.
Malheureusement elle devra avoir recours à un subterfuge d’ordre masculin pour passer le concours et entrer dans la fameuse grande école de l’Académie Royale. Mais le plus important pour elle, reste malgré tout le fait de pouvoir vivre sa passion.
Un seul petit bémol, certains graphiques qui ne traduisent pas toujours comme il faut certaines émotions ou situations.
La vraie fierté nécessite des échecs. Tout le monde accorde une grande importance au travail acharné et reconnaît les résultats qui sont estimés. Mais la véritable fierté est de ressentir de la médiocrité, et de reconnaître ses propres faiblesses
Sophie alias Antoine Le Blanc

Synopsis
T1 : L’algèbre et la géométrie nous dévoilent l’harmonie du monde. Découvrez la jeunesse de Sophie Germain dans ce sublime diptyque ! Dans le Paris du XVIIIe siècle, le bonheur d’une femme est de tomber amoureuse d’un charmant jeune homme et de l’épouser. Mais Sophie, la fille d’un marchand de tissus, pense nuit et jour aux mathématiques. Et lors de sa première invitation à un bal, elle décèle les tricheries derrière un jeu de cartes entre adultes grâce aux « chiffres ».
T2 : Sophie, dont le rêve est de suivre des cours de mathématiques à l’Académie royale, normalement interdite aux femmes, tente l’examen d’entrée déguisée en garçon et sous un nouveau nom. Malgré le pourcentage infime d’admis à l’examen, ses yeux continuent de briller face aux nouveaux défis à relever. Voici le dernier tome de l’histoire d’une jeune fille qui n’abandonne pas ses rêves, inspirée de la vie de la mathématicienne Sophie Germain.