Les deux visages du monde - David Joy
Un roman coup de poing qui ne peut pas laisser indifférent.
Entre deux mondes : celui du peuple noir avec comme héritage l’esclavage et la ségrégation suite à leur émigration aux Etats-Unis et le monde des suprématistes blancs dans l’ombre du Ku Klux Klan.
Tout parait cohabiter sans difficultés car rien n’est dit mais le jour où un art éphémère est créé dans un lieu bien précis pour faire réagir et réfléchir sur les conditions humaines vécues par ce peuple africain, les frontières « invisibles » vont tomber !
Il est possible de vivre physiquement dans un même endroit mais simultanément dans deux mondes différents. Des secrets seront bien gardés et les masques vont tomber.
L’auteur sait nous mettre en colère et nous émouvoir… une histoire terrible qui m’a émue jusqu’aux larmes…
Synopsis
Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d’où sa famille est originaire.
Déterminée à dénoncer l’histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s’y livrer à quelques actions d’éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc.
Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l’affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie.
Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.