La maison des égarées - Sachiko Kashiwaba
Un roman jeunesse qui prend malgré tout une ampleur tout autre car cette histoire est écrite suite au tsunami subi par le Japon en 2011.
Suite à un tsunami, trois femmes, de familles initiales différentes, vont se rencontrer et fonder une nouvelle famille : la grand-mère, la fille et la petite fille.
Cette nouvelle famille trouvera refuge dans une maison dite la maison des égarées, où le folklore japonais sera relaté à travers une épopée de cette famille recomposée et avec certaines créatures fantastiques…
Synopsis
Et si vous pouviez changer de vie ? Une histoire poignante par l’autrice de La Cité des brumes oubliées?!
La jeune Moeka vient de perdre ses parents. Elle est en route pour la gare de Kitsunezaki afin d’être recueillie par des proches. Dans le même train se trouve Yurie, une jeune femme cherchant à échapper à un mari violent. Leur destin est soudainement bouleversé par un tremblement de terre et un tsunami de grande envergure. Elles survivent, et doivent bientôt confirmer leur identité au centre d’évacuation. Autant dire l’opportunité de s’inventer une vie nouvelle. Une femme âgée, Kiwa, apparaît pour leur venir en aide. Les trois femmes entament une mystérieuse vie commune au croisement de trois générations. Un conte social émouvant où se mêlent contes populaires et yôkai.